Skip links

Éco-construction, l’avenir de la construction

Éco-construction, l’avenir de la construction

L’éco-construction est un terme qui existe depuis plusieurs années mais recouvre une réalité palpable depuis peu. En effet, il s’agit d’une construction conçue, aménagée et gérée selon les principes du développement durable. Et les technologies modernes rendent ce rêve possible.

Les objectifs de l’éco-construction sont multiples et Domicyl veut tous les atteindre.

Ainsi une éco-construction poursuit de nombreux objectifs comme : Limiter son impact environnemental, réaliser des économies d’entretien et favoriser le lien social.

Pour les atteindre, les éco-constructions, conçues et réalisées par Domicyl, s’appuient principalement sur des aménagements visant à réduire les besoins en énergie et à économiser les ressources tout en utilisant des matériaux conformes aux exigences écologiques.

Le but final d’une éco-construction est bien d’offrir une meilleure qualité de vie dans un cadre plus respectueux de l’environnement.

Domicyl qui est un constructeur récent a sélectionné les matériaux et les méthodes de travail qui correspondent le plus aux ambitions de l’éco-construction. S’il est possible d’atteindre tous les objectifs d’une construction durable, Domicyl les atteindra en étant à la pointe de la technologie ayant assimilé l’écologie.

 

 

Le bois, le matériau star des constructions durables

Encore trop de maisons sont construites aujourd’hui dans des matériaux qui ne sont pas recyclables (béton, isolants synthétiques, plastiques…). Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs qui génère le plus de déchets par an et qui se comptent en millions de tonnes. Ces déchets mettent des dizaines d’années à se décomposer.

Le bois s’impose comme le matériau le plus en adéquation avec l’éco-construction. Il est solide tout en étant léger, donc particulièrement adapté à des usages de structure.

Par exemple, une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes pèse 60kg en bois résineux, 80kg en acier, 300kg en aluminium. Une structure bois pèse ainsi un tiers de moins qu’une structure en acier et 18 fois moins qu’une structure en béton armé !

La légèreté de ce matériau permet enfin de se libérer des contraintes liées à la construction, notamment dans des zones difficiles d’accès ou sur des terrains à faible portance.

Une fois ces innombrables qualités mises en lumière, le bois fait définitivement partie des matériaux de construction d’avenir. De nouveaux traitements thermiques et procédés de transformation permettent d’améliorer sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle…

Que vous souhaitiez une maison ultra-contemporaine avec un toit plat, une maison traditionnelle avec une charpente en fermette ou encore un chalet en montagne, les éco-construction Domicyl répondront à toutes vos attentes.

100% Bio-sourcée 

Chez Domicyl, nous pensons qu’une construction écologique et performante est nécessairement bio-sourcée.

Ainsi, les maisons en ossature bois sont les plus demandées mais il existe plusieurs matériaux qui peuvent être entrer dans l’éco-construction : le chanvre, la pierre, la plume d’oie, le liège,…

Les produits 100% bois répondent cependant à 100% de l’attente environnementale majeure grâce à leur capacité à stocker le carbone produit par les activités humaines.

Ressource renouvelable, c’est la seule matière première en capacité de réduire très fortement l’empreinte carbone des constructions. La construction bois est un réel atout face à l’industrie du sable et du ciment de moins en moins pertinente.

Eco-construction, pour des habitations confortables

Les éléments de construction durable permettent de réaliser des habitations confortables et agréables à vivre, grâce au confort hygrothermique, constitué par une température et un taux d’humidité constant tout au long de l’année.

  • Contrôle de l’humidité dans l’air :

On estime généralement que l’air doit avoir un taux d’humidité relatif compris entre 40 et 60 %. Néanmoins, pour rendre le confort optimal, l’humidité de l’air doit être homogène dans toute l’habitation, de la salle de bain jusqu’aux chambres.

Les éléments sont conçus pour être « ouverts à la diffusion de vapeur d’eau » (« perspirance »), cette conception permet d’homogénéiser l’humidité dans une habitation.

  • Optimisation la température :

La température ambiante de l’habitation doit être comprise entre 18 et 20 °C et ne pas varier entre les pièces de vie.

Les contrastes thermiques sont à éviter impérativement, d’où la nécessité d’une enveloppe extérieure étanche et très bien isolée.

De plus, la différence de température entre l’air intérieur et les parois ne doit pas excéder 3°C pour éviter l’effet « paroi froide ».

 

 

Une maison peu énergivore 

Optimiser sa consommation en énergie et en eau est une grande source d’économies. Grâce à la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, à l’utilisation de matériaux isolants mais aussi au recours aux ressources renouvelables, le gain en énergie est considérable.

Enfin, les travaux et réparations sont moins fréquents en raison de la qualité des matériaux, choisis pour leurs performances et leur durabilité.

L’éco-construction représente l’avenir de la construction et c’est déjà une demande majoritaire parmi les familles qui veulent faire construire. La sensibilité à l’avenir de la Planète est la base de ce sentiment grandissant. Et les problèmes rencontrés par les humains face au changement climatique aujourd’hui et grandissants demain, renforcera cette attente d’un habitat neutre en empreinte carbone, voire négative, et qui saura résister aux assauts du climat. L’éco-construction possède de multiples avantages et votre construction sera performante, écologique et bio-sourcée !

N’hésitez plus, mettez votre famille à l’abri dans une éco-construction Domicyl.

 

 

Leave a comment